Toux sèche ou toux grasse : choisir le bon médicament

toux

Si vous avez aimé cette vidéo, 👉 n’hésitez pas à cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube A votre santé
et à vous abonner pour soutenir Romain !

La toux est un réflexe de défense naturel qui permet d’expulser des voies respiratoires les mucosités et autres agents irritants. C’est un symptôme assez fréquent qui est le plus souvent causé par une maladie virale, mais aussi par des maladies chroniques (exemples : asthme, reflux gastro-œsophagien).

La toux étant désagréable car parfois difficile à stopper, ou encore parce qu’elle peut empêcher l’endormissement, il est possible de la soigner grâce à des médicaments sans ordonnance disponibles en pharmacie.

Mais à chaque type de toux son médicament efficace pour la soulager. Voici comment vous y retrouver :

Toux sèche : optez pour un médicament à base d’oxéomémazine

Une toux sèche est une irritation des voies respiratoires sans sécrétions. Elle apparait dans la majorité des cas lors d’un rhume, une rhinopharyngite, une bronchite ou encore une sinusite.

L’oxéomémazine est un antihistaminique présent dans de nombreux médicaments sans ordonnance, proposés sous forme de sirops ou de poudres.

Toux grasse : choisissez plutôt un médicament à base d’acétylcystéine ou de carbocistéine

A l’inverse, la toux grasse est surtout due à l’évacuation de sécrétions produites au niveau respiratoire. Les médicaments contre la toux grasse ont donc pour but de fluidifier ces sécrétions et ainsi de faciliter leur évacuation.

Vous retrouverez en pharmacie des médicaments sans ordonnances contenant ces deux molécules, également sous forme de sirops ou de sachets de poudre. Comme pour tous les traitements disponibles sans ordonnance, il est important de ne pas les utiliser plus de quelques jours sans prendre un avis médical. Si la toux persiste malgré les médicaments, il faut consulter un médecin qui pourra prescrire des médicaments plus forts pour venir à bout de la toux.

Sources :