Médicaments contre le rhume : faire le bon choix !

Rhume

Si vous avez aimé cette vidéo, 👉 n’hésitez pas à cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube A votre santé
et à vous abonner pour soutenir Romain !

Le rhume est une maladie très courante et à laquelle vous avez forcément été confronté un jour.  Les rhumes sont notamment plus fréquents dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps. Causés par un virus, les enfants peuvent avoir entre 6 à 10 épisodes de rhume sur une année, contre 2 à 4 pour les adultes. Cela s’explique par le fait que à chaque rhume, l’organisme produit une réponse immunitaire, mais il existe cependant plus d’une centaine de sérotypes de rhume différents.

Ses principaux symptômes étant le nez qui coule, les éternuements, le mal de tête et parfois de gorge et la fatigue, nous ressentons rapidement le besoin de prendre des médicaments pour nous soulager. Et en effet, beaucoup de médicaments contre le rhume sont en vente sans ordonnance en pharmacie. Mais il est important de demander conseil à votre pharmacien car la prise de ces médicaments peut engendrer des effets indésirables, et sont contre-indiqués dans certains cas.

Tout d’abord, pourquoi prendre des médicaments contre le rhume ?

Il faut savoir que le rhume guérit spontanément dans les 7 à 10 jours. Prendre des médicaments sera donc un moyen de lutter contre les symptômes et leurs effets désagréables, plutôt que de vraiment soigner le rhume.

Ces médicaments sont composés de deux principales molécules : d’une part le paracétamol, qui va lutter contre les douleurs et la fièvre le cas échéant, et d’autre part un vasoconstricteur qui lui va atténuer la sensation d’écoulement nasal.

Quelles sont les contre-indications pour la prise de ces médicaments ?

Les médicaments contre le rhume ne doivent pas être pris par des enfants de moins de 15 ans, par les femmes enceintes et allaitantes, et par les personnes présentant des maladies cardiaques. Si c’est votre cas, tournez vous toujours vers votre pharmacien ou médecin traitant afin de choisir une manière adaptée de soigner votre rhume.

Si l’automédication ne suffit pas, quand faut-il consulter un médecin ?

Le rhume n’engendre que très rarement des complications, mais si vous ressentez des douleurs s’apparentant à une otite, une sinusite, une forte fièvre ou plus globalement des symptômes qui s’étendent à tout le corps, il faudra alors consulter un médecin qui déterminera s’il y a la moindre complication, et adaptera le traitement en conséquence. Pour les bébés de moins de 4 mois, il est également important de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes d’un rhume, car il existe un risque d’insuffisance respiratoire du à leur jeune âge.